NATURE & PROGRES gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte. La mention Nature & Progrès n’apporte pas une certification " Agriculture Biologique ".
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.

Dans l'Aude, la mention est gérée par une Commission Mixte d'Agrément et de Contrôle composée de membres élus lors de l'Assemblée Générale du groupe. Les enquêtes sont menées par des binômes composés d'un producteur et d'un consommateur.

 

 

Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès.

Apiculture

Aviculture - Mise à jour Avril 2019

Boulangerie

Brasserie

Cosmétiques

Elevage Bovins & Équidés

Elevage Porcins

Élevages Ovins & Caprins

Fertilisants et intrants

Plantes à Parfum Aromatiques & Médicinales

Ostréiculture

Productions végétales

Produits d'entretien

Sel marin

Transformation des produits alimentaires & Restauration (Mis à jour avril 2019)

Vinification

La charte se veut un guide qui, selon les priorités et les possibilités de chacun amène à améliorer, année après année, les pratiques écologiques, sociales et économique. 

Télécharger la charte Nature & Progrès