Nature et Progrès Aude participe activement à la mise en place d'une SCIC avec son réseau actuel de la Maison Paysanne de Limoux.


Où en sommes nous?

Accompagné par l'UR SCOP, nous avons monté une association de préfiguration de la SCIC pour structurer des demandes de financements (visant à l'accompagnement du projet) et pour basculer progressivement une partie de nos activités sur cette structure.

Nos statuts sont en cours de réflexion et devraient être finalisés d'ici à cet automne. Un Dispositif Local d'Accompagnement permet d'éclaircir progressivement des questions cruciales qui restaient à régler autour de la gouvernance, du passage des actions d'une structure à l'autre, et des droits sociaux. Ainsi, une 1ère formation co-portée pour l'instant par l'ADEAR11 et N&P11 devrait être l'occasion de démarrer concrètement l'activité de la SCIC.

Par ailleurs, la question des locaux reste un point crucial pour le bon fonctionnement de cette structure. A l'heure actuelle, faute de place, la Maison Paysanne est partagée sur 2 sites (le 12, rue des Genêts pour l'Adear, l'Afocg, Graines de Paysans et le 23 rue d'Engasc pour N&P11 et Accueil Paysan). L'idée à moyen terme est donc de trouver un lieu adapté à nos besoins et si possible, correspondant à nos valeurs ! Un projet de construction sur Limoux est ainsi en réflexion et les 1ères bases du plan sont actuellement réfléchies, notamment grâce à l'aide du CAUE.

Le chemin sera sans doute encore long, mais les avancées de ces dernières semaines sont porteuses d'espoir pour que la Maison Paysanne puisse se réaliser à tous points de vue !


Mais qu'est ce qu'une SCIC?

Une société coopérative d'intérêt collectif avec 1 personne = 1 voix en assemblée générale

En savoir plus : Présentation des SCIC

Et pourquoi une SCIC

  • Parce qu'on travaille déjà ensemble et qu'on peut aller plus loin...
  • Pour mutualiser les compétences, les ressources ..
  • Pour avoir une meilleure visibilité et  communiquer ensemble
  • Et pour s'ouvrir à des nouvelles activités

 

Qui en fera partie?

Les futurs membres de la SCIC  :

 Association pour l'installation Paysanne

 

Association espace test et couveuse agricole de l'Aude

 

Syndicat pour l'agriculture Paysanne et la défense de ses travailleurs

 

Association d'accompagnement à la comptabilité et à la gestion

 

Accueil paysan touristique, pédagogique, et social

 

Association de consommateurs et de producteurs pour le développement del'agroécologie