Nature & Progrès œuvre pour le développement des semences paysannes, pour l'amélioration constante des pratiques de l'agro-écologie et intervient au sein  de la section bio de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité.

La mention Nature & Progrès :

Nature & Progrès gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte.

Demande de Mention en 5 étapes

L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre d'une Commission Mixte d'Agrément et de Contrôle (COMAC) qui rassemblent des adhérents consommateurs et professionnels dans un Système Participatif de Garantie (SPG). L'attribution de la mention est gérée par la fédération, après enquête et avis de la commission du groupe local Aude. Pour connaître précisément les conditions de demande de mention, contactez nous par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Conditions financières de cotisation sur Chiffre d'affaire (mise à jour décembre 2018)

Formations :

Nature & Progrès met en place des formations pour apporter des solutions alternatives pour une modification durable des pratiques et des systèmes de production permettant de combiner performance économique et environnementale.

Les circuits courts ?

 

 

NATURE & PROGRES gère une marque associative privée (ou mention). Comme un label, elle est conditionnée au respect d’un certain nombre d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte. La mention Nature & Progrès n’apporte pas une certification " Agriculture Biologique ".
L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent les adhérents consommateurs et professionnels.

Dans l'Aude, la mention est gérée par une Commission Mixte d'Agrément et de Contrôle composée de membres élus lors de l'Assemblée Générale du groupe. Les enquêtes sont menées par des binômes composés d'un producteur et d'un consommateur.

 

 

 

Terre de Liens s'organise pour l'acquisition collective et citoyenne de 3ha pour développer l'autonomie en céréales du projet paysan boulanger d'Alexandra et Didier sur la ferme de Thuronis (commune d'Alaigne).
soirée de présentation du projet et d'échanges sur la question des terres agricoles

* projection du documentaire "land for our food" sur l'accès au foncier pour l'agriculture bio en Europe
* changer de regard sur les terres agricoles : une acquisition collective et citoyenne avec Terre de Liens, comment ça marche ?
* présentation du projet de paysans boulangers d'Alexandra et Didier

Déclinés par productions, les cahiers des charges ont pour but d’établir la conformité des pratiques des professionnels par rapport à la vision développée dans la charte Nature & Progrès.

Apiculture

Aviculture - Mise à jour Avril 2019

Boulangerie

Brasserie

Cosmétiques

Elevage Bovins & Équidés

Elevage Porcins

Élevages Ovins & Caprins

Fertilisants et intrants

Plantes à Parfum Aromatiques & Médicinales

Ostréiculture

Productions végétales

Produits d'entretien

Sel marin

Transformation des produits alimentaires & Restauration (Mis à jour avril 2019)

Vinification