Une rencontre aura lieu ce mardi 3 juillet, organisée par le collectif NoPalm, faisant ainsi suite à la consultation publique qui a eu lieu le mois dernier. Venez nombreux à Sigean pour participer à cette réunion qui devrait permettre de dresser un bilan des différents retours de la consultation et de préciser les arguments et actions à entreprendre pour contrer le projet d'extension du site.

Voir ici le Communiqué de presse à ce sujet     /   renseignements complémentaires. Contact 04 68 48 27 53

 

 

En partenariat avec le Groupe d'Education à l'Environnement de l'Aude, Nature & Progrès intervient en milieu scolaire pour proposer des projets pédagogiques axés sur le lien santé-alimentation-agriculture-biodiversité. plus largement l'association peut intervenir sur un ensemble de thèmes liés à l'écologie (déchets, consommation, énergie, écoconstruction, reconnaissance des plantes, etc ...).

 

ENS, qu'est ce que c'est ?


Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) sont des sites reconnus pour leurs patrimoines naturels exceptionnels accueillant une faune et une flore très diversifiées ou remarquables. Ces sites sont recensés et valorisés par les départements qui en ont la charge. 

 

Chez nous

 

Le Conseil départemental de l'Aude a identifié 219 sites couvrant près de 40 % de la superficie départementale. Il est propriétaire de 16 espaces naturels entre forêts, tourbières, prairies, cascades et garrigues.

Le Conseil départemental s'est engagé dans une stratégie départementale pour la biodiversité autour de 9 objectifs, afin de le valoriser et de le protéger un territoire où niche le plus grand nombre d'oiseaux en France et classé parmi les 3 plus riches en terme de nombre de plantes.

 

 

 

 

Plus d'informations 

 
Sur le programme du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée : http://www.parc-naturel-narbonnaise.fr
 
Sur les ENS : www.aude.fr/ens
 
Site de Gée Aude : http://geeaude.org

 

En partenariat avec le Cinéma Le Colisée, Rendez-vous le 13 mai  à 20h30

 

 Fernando Solanas voyage caméra aux poings à travers sept provinces argentines à la rencontre des populations locales, d’agriculteurs et  de chercheurs qui nous racontent les conséquences sociales et environnementales du modèle agricole argentin : agriculture transgénique et utilisation intensive des agrotoxiques (glyphosate, épandages, fumigations) ont provoqué exode rural, déforestation, destruction des sols mais aussi multiplication des cas de cancers et de malformations à la naissance. Le récit de Fernando Solanas évoque aussi l'alternative d’une agriculture écologique et démontre qu’il est possible de produire de manière saine et rentable des aliments pour tous, sans pesticides, pour reconquérir et préserver nos milieux naturels.

 L'Argentine c'est loin de nous…. Mais notre modèle agricole officiel intègre les mêmes pratiques et les aliments argentins sont aussi dans notre chaîne alimentaire … Ce film est l'occasion de nous rappeler encore un fois l'urgence de trouver les moyens de sortir de cette trajectoire imposée et nous prémunir des effets délétères déjà constatés.

 La projection sera suivie d’un moment d'échange sur les conséquences environnementales , de santé publique dus à l'utilisation des pesticides ainsi que sur les actions en justice en cours et à venir en France.

  Ce film est soutenu par différentes associations et structures telles que Nous voulons des coquelicots, La campagne Glyphosate, Alerte médecins pesticides, le journal Reporterre…

 

Projection organisée conjointement par « Nature et Progrès Aude », « les amis du cinoch' » et le Colisée

 

 

 Projection débat le 28 mars à Narbonne :
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Haute Vallée de l'Aude...